Projet écologique pour une ville verte La France pourrait-elle remporter le prix Green Cities Europe ?
Grâce aux jardins du Pré-Gaudry, réalisation lyonnaise qui vient d’obtenir une Victoire du paysage, la France fait partie des trois candidats encore en lice pour remporter cette prestigieuse récompense, qui sera remise à IPM Essen fin janvier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme chaque année, Green Cities Europe décernera à l’occasion d’IPM Essen (voir ici : IPM Essen, haut lieu mondial des nouveautés horticoles) un prix du projet en faveur de l’écologie le plus innovant en Europe, le Green City Award*. Celui-ci pourrait bien revenir à la France : après avoir obtenu une Victoire d’or dans la catégorie des « Espaces publics urbains, villes de plus de 10 000 habitants » (voir ici : Victoires du paysage : le palmarès complet), les jardins du Pré-Gaudry, à Lyon, font partie des trois candidats finalistes.
Neuf autres pays avaient posé une candidature cette année : la Belgique (Forêt urbaine de Genk), la Bulgarie (Chengene Skele), le Danemark (Karens Minde Axis), l’Allemagne (Green Bunker St. Pauli), la Hongrie (station touristique de santé de Zalakaros), l’Italie (parco de la Pace), les Pays-Bas (quartiers résistants au climat), la Pologne (verdissement de Nowy Targ Square) et la Suède (Möllevången plus vert). Restent en lice actuellement, outre la France, l’Italie et la Pologne.
Plusieurs critères de notation
Le jury indépendant chargé de départager les candidats note les participants sur plusieurs critères : la présence globale de végétaux et la conception, l’impact du projet sur le climat, l’environnement et les facteurs économiques, la réutilisation de matériaux et l’innovation, et enfin la reproductibilité.
Le projet a ainsi été défini par le jury des Victoires du paysage, le 11 décembre 2024, lors de la remise des récompenses : « Le projet transcende la commande initiale en un véritable jardin : une pièce de nature urbaine entremêlant îlots boisés, grandes pelouses et résille de lieux à vivre, et sortant des fonctions uniques d’accueil des flux et de parvis pour devenir un véritable lieu de pause et de fraîcheur. Sous une généreuse canopée, le projet optimise ainsi l’espace ténu en démultipliant les ambiances et les supports d’usages. En jouant sur un coefficient élevé d’ombrage, la continuité de la trame brune, la fertilisation in situ des sols et la rétention des eaux, ce jardin offre un véritable îlot de fraîcheur. Ainsi, les précipitations servent directement aux végétaux, plantés dans des fosses continues sur l’intégralité du site, et sont absorbées par les importantes surfaces perméables, et le trop-plein naturel est dirigé vers la grande pelouse, véritable jardin de pluie. Aucun rejet n’est effectué vers le réseau des eaux pluviales. » On saura fin janvier si le projet obtient la même réussite à l’échelle européenne qu’au niveau français !
*Le Green Cities Award est une initiative de l'Association européenne des pépiniéristes (ENA) et de sa campagne Green Cities Europe, qui met en lumière des projets d'infrastructures vertes réussis et innovants…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :